Appel de propositions
Les mennonites, l’entraide et l’impulsion humanitaire : le MCC à 100 ans
23-24 octobre 2020
En 1920, des mennonites de différentes origines ethniques et ecclésiales ont créé le Comité central mennonite (MCC) afin de répondre collectivement aux besoins des communautés mennonites ravagées par la famine en Union soviétique (Ukraine). Au cours du siècle qui a suivi, le MCC s’est développé et œuvre maintenant dans les domaines du secours, du développement et de la consolidation de la paix dans plus de 60 pays dans le monde. Le MCC a été l’une des organisations mennonites les plus influentes des XXe et XXIe siècles. Il a fonctionné comme un mécanisme de coopération entre une grande variété de groupes mennonites, notamment les frères en Christ et les amish, construisant une vaste identité intermennonite anabaptiste. En plus de cela, il a également amené les mennonites à nouer des partenariats œcuméniques et interreligieux mondiaux.
Cette conférence du centenaire lance un appel de propositions pour des essais qui examineront le passé, le présent et le futur du MCC. Sur un plan plus large, la conférence invite les auteurs à présenter des essais sur la réponse des mennonites à l’appel biblique d’aimer son prochain par des actes d’entraide concrets. Des propositions d’un large éventail de perspectives disciplinaires sont les bienvenues, notamment l’anthropologie, la transformation des conflits et la consolidation de la paix, les études culturelles, les études en développement, l’économie, l’histoire, les sciences politiques, la sociologie et la théologie.
Les étudiants de premier cycle de diverses disciplines sont encouragés à soumettre des propositions sur différents aspects de l’histoire et du travail actuel du MCC. La conférence comprendra au moins un groupe de discussion sur les essais écrits par les étudiants de premier cycle.
La conférence sera organisée par la Chaire en études mennonites de l’Université de Winnipeg, en collaboration avec la Canadian Mennonite University.
Dépôt de proposition : 1er décembre 2019. Envoyer les propositions ou les questions à Royden Loewen, titulaire de la Chaire en études mennonites, Université de Winnipeg, Winnipeg (Manitoba), R3B 2E9, Canada. Courriel : r.loewen@uwinnipeg.ca.
De petites subventions de recherche sont accessibles pour aider à couvrir les coûts liés à la recherche dans les archives du MCC à Akron en Pennsylvanie ou dans d’autres sites du MCC. Les questions, accompagnées d’une brève description en deux paragraphes de la recherche proposée, doivent être envoyées à Alain Epp Weaver (aew@mcc.org). Les demandes de subventions de recherche seront évaluées de manière régulière.